Faire son sac à dos peut vite devenir un vrai casse-tête ! Quel sac ? Quelles affaires à prendre ? Ravitaillement possible ? Quel poids peut-on porter ? Plein de questions qui trottent dans la tête avant de partir. Je vous donne ici quelques clés pour vous simplifier la vie.
Se poser les bonnes questions : Où je pars ? Combien de temps ? Quel climat/météo ? Combien de personnes ? Où je dors ? Etudiez votre destinations, les points de ravitaillement, les distances, le climat, les éventuels insectes (comme en Ecosse avec les célèbre midges)... A partir de là on va pourvoir faire un peu le trie et ajuster le contenu de son sac à dos. Ca ne sera pas la même chose si vous dormez en Gîte ou en tente, si vous partez 2 jours ou 15 jours +. Le but étant de partir avec le sac le plus léger possible pour qu'il ne devienne pas un poids lors de votre randonnée.
Qu'est-ce qu'on porte ? J'aime en général avoir un change que je garde au sec pour le soir/nuit et les vêtements de jours que je porte pour marcher. Il faut rester minimaliste surtout si vous partez en tente. Prévoyez de nettoyer vos sous-vêtements et chaussettes (2 paires)pour pouvoir les changer (une ou deux pinces à linges dépannent bien pour le séchage). Pour le reste, on prévois deux tee-shirts (un jour, un nuit) si possible anti-odeur et respirants, une couche chaude (une polaire technique, respirante, est idéale), et une couche de protection : veste de pluie technique avec une bonne respirabilité pour éviter d'être mouiller à l'intérieur (une 10000k/10000k si vous avez un petit sac et que vous dormez en gîte, une 20000k/20000k si vous avez un gros sac, la pression des bretelles peut faire perdre l'étanchéité). En bas, j'aime bien les pantalons 2 en 1 pour marcher et un legging léger et confortable pour le soir. On oublie pas un chapeau ou casquette et lunettes pour le soleil, on reste exposé toute la journée et un coup de chaud peut vite arriver.
Concernant l'hydratation cela dépend de vos besoins et habitudes. Je pars en trek avec en général 3L d'eau : 2L dans la poche à eau (permet de s'hydrater plus régulièrement) et 1L en bouteille (les bouteilles flexibles sont 2 fois plus légères) et un filtre pour l'approvisionnement quand il n'y a pas de village sur le chemin.
Pour les trekkeurs : il y a les grands classiques : tentes légères, matelas, sac de couchage (ceux en plumes sont plus légers et compacts, mais plus cher et fragiles), réchaud, popote et gaz pour manger et faire son café
Enfin, on n'oublie pas de prendre une trousse de secours de base, médicaments perso, nécessaire de toilette et quelques trucs en plus si vous partez en autonomie : bougie chauffe plat, pierre à feu, patch de réparation, mini kit couture, boussole... si vous partez au long cours à l'étranger n'hésitez pas à demander conseil à un médecin.
Petits truc en plus, panneau solaire pour charger vos batteries, une carte 1/25000 ou topoguide, des bâtons de marches seront un plus surtout si votre sac est lourd et des sandales pour le soir pour aérer vos pieds (prenez en soin) ou pour les passages de rivières (s'il y en a).
Enfin, attention au poids de votre sac à vide, choisissez le léger, confortable avec un litrage adapté (trop grand = trop lourd, trop petit = bourrage = mal de dos) !
Maintenant c'est à vous de jouer ! N'hésitez pas à passer me voir pour qu'on en discute !
Voici un petit lien avec une calculatrice de poids en fonction du matériel que vous avez : CALCULATRICE SAC A DOS
Kommentare