top of page

Test : Matelas Néoair Xlite NXT de chez Thermarest

Les vacances dans le Alpes m'ont permise de tester ce matelas lors de mon trek sur le tour du Ruan en septembre.


La semaine précédent notre départ la neige est tombée à 1500m d'altitude, et la météo annonçait du soleil mais surtout du froid. Des conditions idéales pour tester notre matériel !


Déjà, un bon point pour Thermarest, leurs matelas sont fabriqués en Irlande. Il est aussi très compact et léger : 370gr !!! Un plaisir dans le sac à dos !


Le Néoair Xlite NXT est un matelas quatre saisons, sa structure spécifique "Triangular Core Matrix et Thermacapture", en plus de son épaisseur de 7,6cm monte sa R-value à 4,5. On est bien isolé du sol même quand les températures descendent en dessous de 0.


Ca tombe bien lors de notre trek, les températures sont descendues en dessous de 0 pendant la nuit. Au réveil, la tente était gelée.... Malgré ça, je n'ai pas ressentie de sensation de froid venant du sol.


Ses 7,6 cm d'épaisseur apportent aussi beaucoup de confort. On peut facilement dormir sur les côtés sans ressentir de douleurs aux hanches ou aux épaules. En trek, la récupération est important et gagner en confort la nuit est primordial pour bien dormir.


Cependant certains pourraient le trouver un peu étroit avec ses 51cm de large et ça forme sarcophage, les plus grands d'entre nous pourraient être un peu serrés... Mais rassurez vous il existe en format "Wide" (Large) rectangulaire et mesure 64cm de large).



Autre point fort, sa structure permet de réduire les bruits intempestifs quand on bouge. Je valide aussi, mon amie qui avait un autre matelas qui faisait beaucoup plus de bruit en comparaison. C'est un plus bien agréable.



Sur la solidité du matelas : il est fabriqué en 30D ripstop nylon sensé le protéger des perforations tout en gardant de la légèreté. Au cas où, il est vendu avec un petit kit de réparation.

A vrai dire, nous l'avons posé à même le sol, utilisé une nuit entière sur un emplacement plutôt caillouteux... et tout va bien.


On notera aussi la facilité de rangement et pliage ainsi que de gonflage grâce au sac de gonflage et sa valve "winglock".


Bref, pour les trekkeurs cherchant de la légèreté et du confort, ce matelas est une pépite !




14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page